Bien dormir est un des piliers fondamentaux
qui vous garantit une bonne santé et vous préserve des maladies !

Un sommeil altéré est source de nombreuses problématiques et crée des perturbations non négligeables sur votre qualité de vie et votre santé.
Sujet souvent sensible et bien trop présent dans les foyers, c’est en effet un thème complexe à traiter car beaucoup de paramètres rentrent en jeu.
Il n’est donc pas toujours évident de mettre en lumière les causes de ce dérèglement.


Nous pouvons citer quelques paramètres à questionner.
Cela peut venir tout d’abord de notre hygiène de vie.

  • Quelles sont vos habitudes alimentaires ? Que mangez-vous ? En quelle quantité ? A quelle heure ?
    Il est conseillé par exemple de manger léger le soir, et aux alentours de 18h30/19H, ou tout au moins 3h avant d’aller se coucher.
    Eviter également la caféine, la nicotine et l’alcool car ils réduisent fortement la qualité du sommeil, même s’ils n’empêchent pas forcément de dormir.
  • Vous pouvez aussi questionner votre activité physique.
    Pratiquez-vous un sport ? A quel moment et en quelle quantité ?

    En règle générale, la pratique d’un sport régulier aide à l’endormissement et favorise un sommeil profond. Pour cela, il ne devrait pas être trop intense et avoir été fait au minimum 3h avant l’heure du coucher.
  • A quelle heure vous couchez-vous ?
    Il est fortement préconisé de se coucher tôt, afin de bénéficier d’un maximum d’heures avant minuit, car ce sommeil est davantage réparateur que celui après minuit.
    Il est conseillé également de respecter une régularité dans l’heure du lever, car cela facilite l’endormissement le soir venu.
    Pour finir, pensez à calmer toute activité stressante avant de vous coucher (au moins 30 mn avant l’heure du coucher ), comme ressasser les soucis, rester devant les écrans et toute lumière vive. A la place, favorisez une routine avec des exercices de détente, de relaxation et de respiration, comme méditer, écouter de la musique douce ou encore prendre un bain…

Questionner notre hygiène de vie est fondamental pour favoriser un meilleur sommeil.

Notre hygiène de vie est essentielle pour favoriser la qualité de notre sommeil. Mais il ne faut pas non plus négliger la qualité de notre environnement, tel que l’espace nuit, notre chambre à coucher.

  • Qu’en est-il de votre matelas ?
    A t’il besoin d’être changé ?
  • Dormez-vous dans une chambre trop chauffée ?
    Il est conseillé de favoriser une chambre fraîche aux alentours de 18°C.
    Pour cela, vous pouvez aussi dormir avec une fenêtre entre-ouverte.
  • Quelle est l’orientation de votre lit ?
    Selon les cas, votre sommeil sera totalement modifié !
  • Qu’y a t’il dans votre chambre ?
    Est-ce uniquement un espace dédié au sommeil et à l’intimité ? Ou faudrait-il faire du tri, réorganiser et redécorer votre pièce ?
  • Avez-vous questionné la qualité du terrain sur lequel vous habitez ?
    Selon les lieux, le sommeil peut être altéré en raison des courants d’eaux souterrains, ou croisement de lignes telluriques…

Ainsi, nous pouvons observer qu’il existe de nombreux paramètres à prendre en considération afin de favoriser au mieux la qualité de notre sommeil.
La première chose à faire est donc de nous questionner sur nos habitudes de vie, et de voir là où nous pouvons agir.
Et pour ce qui est des affaires plus complexes, ne pas hésiter à faire appel à des professionnels pour nous accompagner au mieux.

Je peux vous partager le cas d’une de mes clientes chez laquelle je suis intervenue pour repenser son espace nuit, et qui a pu ainsi retrouver plus d’intimité, de légèreté et de bien-être dans sa chambre à coucher.

Grâce à l’Home Organizing et au Feng Shui, elle a gagné :

– un apaisement pour s’endormir plus facilement, grâce au tri.
– une intimité, grâce à un réaménagement des différents espaces (lit/bureau).
– un meilleur sommeil, avec un lit disposé dans une meilleure orientation.
– une envie de passer du temps dans sa chambre pour se ressourcer, grâce à une nouvelle décoration.

Voici quelques exemples, parmi d’autres, qui ont permis à ma cliente d’améliorer la qualité de son sommeil et de trouver un nouvel équilibre dans sa vie.

Et vous ? Comment dormez-vous ?

New Home Concept vous accompagne pour vous aider à faire un diagnostic de votre espace nuit. Avec une bonne dose d’Home Organizing, saupoudrée d’un peu de Feng Shui, vous pouvez faire de votre chambre à coucher un espace respectueux de votre sommeil et garant de votre bien-être au quotidien.
Contactez-nous!

Découvrir nos autres articles