Qu’entend-on par « valeur verte » d’un bien immobilier ?

Il s’agit de l’augmentation de valeur engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale d’un logement par rapport à un autre.

Tout le monde n’a pas encore conscience que la performance énergétique d’un logement, définie notamment via l’étiquette énergétique du DPE (Diagnostic de Performance Energétique), va influer sur le prix de vente dudit bien.

Les premières études réalisées par les notaires de France ont montré un écart de valeur moyen de 5% par lettre du DPE énergie. Cet écart varie néanmoins selon les caractéristiques du marché et la localisation géographique du bien.

L’étude de 2017 révèle que les maisons anciennes d’étiquette énergie A et B se sont vendues en moyenne de 6% à 14% plus chères que les maisons d’étiquette D.
En ce qui concerne les appartements anciens d’étiquette énergie A et B, ils se sont vendus en moyenne de 6% à 22% plus chers que les appartements d’étiquette D.

Nous vous avons joint ci-dessous la carte complète des variations de prix de
la vente de maisons par région et par rapport à une étiquette D.

Cette performance énergétique et environnementale n’est pas à négliger car elle impacte également le confort et la santé des occupants !

MAIS COMMENT AUGMENTER CETTE VALEUR VERTE ?

Il existe de nombreuses façons d’optimiser la performance technique et
énergétique de son bien.

  1. Il faut commencer par définir une stratégie de rénovation afin de lister les actions les plus pertinentes à envisager. Ces actions peuvent différer selon chaque bien.
    Attention, il y a un ordre à respecter au niveau technique afin de limiter déperditions et ponts thermiques !
  2. Il faut également s’adapter au budget et aux désidératas des propriétaires.
    A noter néanmoins que toutes les actions ne sont pas coûteuses

New Home Concept peut vous conseiller en ce sens lors de vos rénovations. Nous pouvons également vous aider à diminuer vos consommations très simplement en vous sensibilisant aux bonnes pratiques et éco-gestes.

 

Découvrir nos autres articles