Le HOME DETOX consiste à se délester de ce qui n’a plus lieu d’être dans son habitat, pour laisser de nouveau respirer son intérieur, en accord avec ses objectifs de vie (de préférence établis au préalable).
Cela consiste donc à faire du tri dans tout ce qui pourrait encombrer votre intérieur :
° comme ces objets qui n’ont plus de valeur à vos yeux,
° ou qui n’auraient plus aucune utilité, en raison de leur état,
° ou simplement parce qu’ils ne correspondent plus à vos besoins.

Comment faire du tri ? 

Une petite astuce :
allez-y par étape et
organisez votre tri en préparant plusieurs bacs.

 

Par exemple : un bac « à garder », un bac « à donner », un bac « à vendre», un bac « à jeter/recycler », un bac « je ne sais pas » qui sera temporaire, le temps de vous décider. Attention, ce bac doit être revisité régulièrement et être le plus vide possible.

Faire du tri vous permet de gagner de la place dans vos placards, d’y remettre de l’ordre et d’y voir plus clair, sur tous les plans!
En effet, cette détox permet de vous alléger sur le plan matériel, mais a aussi des répercussions non négligeables sur les plans physique, mental et émotionnel!

Qui n’a pas ressenti un bien-être immédiat après un grand ménage de printemps ou après avoir rangé le dressing, depuis longtemps négligé ?
Cela s’explique par le fait que de faire du ménage, du tri et du rangement nous permet de nous réaligner avec la personne que l’on est, aujourd’hui, de remettre les compteurs à zéro et de nous purifier sur tous les plans.

L’énergie de cette belle saison aux couleurs chaudes nous incite à faire du tri et à ranger, nous venons de le voir, mais aussi à nous organiser.
En effet, cette saison d’action met à l’honneur la rigueur et le pragmatisme. Ce n’est pas pour rien qu’elle coïncide avec la période de la rentrée !

Elle nous invite donc à nous organiser à tous les niveaux: personnel, familial, professionnel… afin de concilier tous ces domaines et de trouver l’équilibre.
Il est essentiel pour cela de mettre en place une routine qui nous permette de trouver la paix et la sérénité.

Comment débuter?

Une petite astuce:
offrez-vous du temps pour gagner du temps au quotidien. Cela paraît contradictoire mais en réalité, c’est une des clés pour une organisation optimale!

° Choisissez un moment favorable dans la journée pour vous poser.
° Recentrez-vous avec un exercice de méditation, de respiration, de silence…
° Ecoutez-vous en profondeur et laissez émerger les pensées, ressentis…
° Posez tout cela sur une feuille.
° En fonction de ce qui a émergé, faites le point sur votre planning.
° Redéfinissez vos priorités et allez à l’essentiel.
Et donnez vous une chance de trouver votre propre rythme intérieur en toute harmonie.

L’avantage en ayant fait du tri au préalable, c’est que vous avez déjà gagné du temps.
En effet, avoir moins d’affaires à gérer et les avoir bien rangées vous permettent de limiter les heures passées à faire du ménage et à devoir tout remettre en place.
Cela vous permet aussi de ne plus courir derrière vos affaires, sans savoir où vous les avez laissées la dernière fois que vous les avez utilisées, et de vous stresser par la même occasion…
Ainsi vous gagnez du temps, mais aussi de l’énergie, que vous pourrez mettre à profit dans les projets qui vous tiennent réellement à cœur !


L’automne nous convie aussi à préparer notre petit nid afin qu’il soit doux, chaleureux et convivial, pour mieux vivre les mois froids qui nous attendent.
Pour cela, il est essentiel de faire de notre intérieur un lieu qui nous apaise et non un élément stressant supplémentaire.
Faire le tri en est la première étape! Le reste suivra.

Notre habitat doit véritablement être synonyme de cocon, un espace dans lequel nous pouvons nous ressourcer, nous sentir en sécurité, et nous garantir un état de bien-être et de santé optimale.
Malheureusement, il est bien trop souvent négligé, en raison de nos rythmes de vie effrénés qui nous font oublier notre centre, nos besoins fondamentaux, dont ceux entre-autres de revenir à plus de simplicité et de fluidité dans notre quotidien…
Notre habitat est pour cela notre ancre. Ne le négligeons pas, et prenons-en soin !

LE HOME DETOX est une opportunité pour revenir à soi tout en douceur.
Il vous permet de clarifier vos intentions, vos projets, vos objectifs avant l’hiver pour que vous puissiez revenir au plus profond de vous et faire votre bilan intérieur dans les meilleures conditions possibles.
Et pour cela, n’oubliez pas de vous aider de votre lieu de vie pour revenir à l’essentiel, à l’essence même de votre Etre!

New Home Concept vous propose de vous accompagner dans ce processus de clarification de vos intentions, de mise en route de vos projets, ainsi que pour vous aider à faire le tri, à vous organiser et à optimiser votre temps et votre espace intérieur.
Contactez-nous!

Découvrir nos autres articles